*Edition 2015

 

N’oubliez pas que vous pouvez soutenir le festival en faisant un don en cliquant sur ce lien:

http://www.helloasso.com/associations/lucane-musiques/collectes/appel-aux-dons-pour-la-7eme-edition-du-festival-invasion-de-lucanes

Nous avons besoin de vous !
idl-2015-V1-01

Cette année le festival Invasion de lucanes se tiendra sur 5 jours et verra se succéder sur ses scènes une trentaine d’artistes. Musique, cirque, théâtre, skate, contes il y en aura pour tous les goûts !

Voici le programme de cet évènement que vous attendez toutes et tous !

MERCREDI 27 MAI – COURS DE LA MEDIATHEQUE 

** Django Passion (Jazz manouche)

L’association Django Passion a vu le jour suite à la rencontre de passionnés de la musique de Django Reinhardt et de quelques musiciens chevronnés disposés à atteindre un but : « Faire connaître cette musique au plus grand nombre et permettre aux instrumentistes du style de se rassembler, de jouer ensemble et de progresser en partageant leur expérience. »

Venez vous plonger dans l’atmosphère joyeuse et dynamique de cette musique qui eut son apogée dans les années 1940, 1950 mais qui a retrouvé depuis quelques années la faveur de nombreux amateurs de Jazz ainsi que du grand public grâce au grand talent de Biréli Lagrène ou Angelo Debarre jusqu’aux versions plus populaires de Sans Severino ou Thomas Dutronc.

1734188_7450214_800x400

JEUDI 28 MAI – BARS

** Le Zinc : Met.H.Ode (Trip-Hop)

Met.h.ode est une fusion expérimentale de 2 univers : celui de Nawak British, cosmique beatmaker du crew Hip-Hop Saj’Osmoz, s’alliant avec les 2 créateurs du trio Ethno Folk Ua Tea, Dunbaar bassiste incisif et Dawa auteur et chanteuse énigmatique. Ils nous livrent depuis 2013 un monde imaginaire et contemplatif, un Trip-Hop intemporel inspiré par des artistes tels que Robert Wyatt, Hayao Miyazaki ou encore Massive Attack.

10483927_766212670130553_881356502427288253_o

** Grand Café : Ricochet Sonore (Quizz musical)

Formez votre équipe et affûtez votre culture musicale, le Quizz Musical de Ricochet Sonore débarque !

Le principe est simple : reconnaissez en premier les morceaux qui vous sont diffusés et c’est gagné ! Rires et mauvaise foi assurés !

Impression

** Bar à Tino : Santa Machete (Cumbia-Libre)

« …Inspiré par l’énergie du soleil et le souffle de la tempête, Santa Machete est un collectif de 7 musiciens qui combattent sur les Terres d’Afrique et d’Amérique Latine. Issus de la rue et porteurs de masques étincelants, ces mercenaires voyagent avec leurs instruments et autres machettes pour trancher la morosité par la danse, les sourires et la transe… »

1589909_5777016_800x400

VENDREDI 29 MAI – MARCHE DE LIBOURNE/ESOG

 Marché de Libourne

** Santa Machete (Cumbia-Libre)

ESOG

Journée Skate / Expo Graff + Photos / Mix FrediFred & Ben Rico

BEN RICO : Originaire de Libourne, Ben Rico a longtemps gravité autour de l’association Lucane dans de nombreux groupes de la scène rock. Il se produit, maintenant depuis 3ans en tant que Dj set dans les bars bordelais et festivals girondins. Il viendra partager sa collection de vinyles pour un mix Hip-Hop fait de classiques et perles rares, des années 90 jusqu’à nos jours. Fan de beat old school Boom Bap, de Ganstarr à Apollo Brown, en passant par Black Milk et Dilated Peoples, son set s’annonce lourd.

Ben Rico et Fredifred

 

** Ecole de Zik Rythm’n’groove

Depuis 1999, l’école dispense des cours de musique avec un seul objectif : se faire plaisir ! Ainsi l’équipe pédagogique forte de son expérience, sait s’adapter à tous les profils d’élèves (débutants et professionnels)

** Wombo/Josem (Brass band)

« Imagine un peu un parterre de soixante musiciens, comme le pont d’un vaisseau pirate, craquant et rutilant de la proue aux haubans, autant de coeurs et le double de mains, réunis et vibrant comme un seul équipage pour l’amour passionné de toutes les musiques, du classique au progressif en passant par le slam, punkrockant à te faire frétiller les esgourdes, à te chavirer l’âme, de leur tornade symphonique cuivrée et charnelle. Il va pleuvoir des cordes dans ta poitrine et brûler un soleil dans ta ruelle : celui d’un disque rare et de concerts à suivre comme aux soirs de carnaval, pour la beauté du geste… Alors, humains fiers et libres, bienvenue à bord de cet Arcadia, fusion du JOSEM et du Wombo Orchestra !!! »

Wombo-Josem

** The Irradiates (Surf rock)

Depuis 2007 les quatre musiciens-chercheurs de The IRRADIATES, composé d’anciens Hawaii Samuraï, Stef & Arno, Antenna Tres Lost Boys, développent leurs recherches au sein du Scientific Surf Rock Research Department sous l’égide de l’éminent Pr. Freder.

Après avoir publié plus de 200 comptes-rendus dans une vingtaine de pays lors de conférences scéniques, ils continuent d’explorer l’inconnu afin de soutenir ce nouveau projet botanique et sonore.

the-irradiates-0

** Basement (Noise)

C’est fin 1995 que Basement démarre suite à l’impulsion donnée par diverses formations US telles que Jesus Lizard, Unsane, Fugazi, Cop shoot cop, Distorded Pony…

Après plus d’une dizaine d’années d’existence et plus de 400 concerts au compteur, les libournais enfoncent le clou d’un rock noise puissant, celui qu’ils ne cessent de fignoler. Livré avec rage par des musiciens pointus n’ayant rien perdu de leur hargne, les voilà de retour aux affaires avec « CounterClockWise».

1739516_7505317_800x400

** The Blackstarliners (Dub)

Reconnus pour leur sens aigu du dance floor et de l’improvisation, le duo breton diffuse une énergie contagieuse et sait faire partager son univers musical.

Une grande place est laissée à la spontanéité, l’utilisation live des machines et des effets analogiques. Le dub des Blackstarliners est d’une efficacité redoutable, on rentre rapidement dans la danse, puis les genoux se lèvent tout seuls et les épaules balancent.

Un groupe qui défend donc sa propre vision du dub : une approche énergique où le reggae doit toujours apparaître de façon sublimi-
nale : Dub is Reggae and Reggae is Dub !!

Bsl_full_crew_2

** Changements de plateau : Les Reservoirs Dogs (Rock)

Les Reservoir Dogs, en gros c’est 4 gars en costards qui ressortent du fin fond des brocantes des vieux tubes anglais et américains des années 50 et début 60, et qui font swinguer et danser ! bref, un retour aux années Rock’n’Roll ! Mieux qu’un jukebox !!

300x300

SAMEDI 30 MAI – ESOG

Journée Skate / Expo Graff + Photos / Mix FrediFred & Ben Rico

** Ecole de Zik Evazik

Evazik, propose un enseignement basé sur les musiques dites actuelles avec pour soucis quotidien de favoriser la pratique collective et le jeu en groupe, tout en s’amusant.

Evazik

** Sofian Mustang (Road, Movie, Folk, and Roll !)

Qu’importe la bagnole, et qu’importe le but… partir est une fin en soi.

Depuis sa formation en 2010, Sofian Mustang développe sur une trame rock son « Road, Movie, Folk, and Roll », et une certaine idée de la musique, nourrie d’une route et d’un ailleurs fantasmés. Sur scène, les sept bordelais embarquent le public pour une virée explosive, et passent les frontières à fond la caisse, la gueule au vent et le sourire aux lèvres.

Fanfare rock de l’Ouest, mariachi punk de l’Est, Sofian Mustang fait de l’americana à l’européenne, du rock’n’roll à l’orientale et de la chanson française à la mexicaine.

Sofian Mustang

** Oliviero & Sukh Mahal (Electro World)

Olivero & Sukh Mahal est le nouveau projet musical hybride et alternatif lancé par Olivier Olivero (Rageous Gratoons) avec Sébastien Lauquère (Andy’s Car Crash) autour de leur passion commune des musiques nomades fusionnées aux rythmes électroniques.

10000993_444561322347958_230737006139556563_o

** Art Mélody et Zaka Zaka Band Live 

Art Melody est né à Kouremaganfesso, au Sud Ouest du Burkina Fasso. Il sera accompagné par les mêmes musiciens qui forment le live-band Zaka Zaka à savoir Mama J & Numa.

Art Melody & Zaka Zaka (1)

 

** Bagdad Rodeo (Rock)

Nos 5 mercenaires adeptes du franc-parler distillent la sale parole du rock français à travers le territoire. De l’humour, de l’engage-
ment et du politiquement incorrect à tous les étages, voilà la ligne de conduite de nos desperados de la déconne.

Bagdad Rodeo n’a pas fini de faire sensation auprès d’un public en attente de renouveau dans le paysage rock français.

bagdad-rodeo

** Bukowski (Power rock)

BUKOWSKI est un power trio originaire de Paris, formé en 2007.

Leur premier album est accueilli chaleureusement par une presse et un public enthousiastes. Rock Hard salue d’ailleurs la prouesse en insérant BUKOWSKI dans son Top entre Megadeth et Kiss ! Fort de ce premier opus, Bukowski parcourt la France, l’Europe et l’Argentine pour plus d’une centaine de concerts.

Le groupe ne ménage pas ses efforts et continue sur sa lancée avec un second album,sacré Meilleur Album Rock 2011 au référen-
dum des auditeurs de Ouï FM, et consécutivement en Décembre 2012, BUKOWSKI a été élu meilleur groupe français au Hellfest 2012!

BUKOWSKI réalise une ascension qui laisse présager un avenir marquant pour le metal français et semble aujourd’hui impossible à stopper.

Désormais BUKO suinte littéralement le lâcher-prise et l’enthousiasme, comme pour offrir une partie de plaisir électrique à tous ceux qui croiseront leur route sur la prochaine tournée…

BUKOWSKI

** Fogata Sound & Troy Berkley (Dub)

Krak in Dub est musicien, compositeur et ingénieur du son, avec plus de 50 maxi vinyle à son actif, il est l’artiste jungle le plus prolifique de France! Depuis le début des années 90 il voyage aux quatre coins du monde avec son live set pour partager son amour du reggae et de la jungle. Il viendra nous régaler accompagné de Troy berkley, chanteur montant d’origine des Bermudes que tous s’arrachent (Obf , DUB browser ..).

Leur set live puissant et dynamique aux sonorités rubadubstep régalera tous les passionnés de DUB !

Fogata Sound

** Changements de plateau : Santa Machete (Cumbia-Libre)

DIMANCHE 31 MAI – ESOG 

** Skate

** Théâtre d’Impro avec Electrons’lib

Parce qu’ils ne manquent pas d’audace mais ne se prennent pas au sérieux, les créateurs du groupe Les Électrons Lib’ ont décidé, en septembre 2013, d’ouvrir une parenthèse dans le monde associatif de Libourne. La troupe n’aborde pas le théâtre par l’entrée des artistes, mais déboule sur scène par l’issue de secours ! Spontanés, espiègles, un rien talentueux, les comédiens délirent plus qu’ils n’interprètent, sans autre prétention que de se faire plaisir. Chaque spectacle est un défi : jouer la comédie sans artifice ! Pas plus de costumes que de décors… et le souffleur bien entendu n’y trouve pas sa place !!! Les Électrons Lib’ c’est du direct, du sans filet ; un exercice périlleux où l’artiste – mi acrobate, mi équilibriste – se jette sur les planches, trébuche parfois, ne se vautre jamais, car ses partenaires sont complices pour le meilleur et pour le rire ! Le paradoxe du théâtre d’improvisation, c’est qu’il ne s’improvise pas ! C’est une technique qui s’apprivoise, se mérite, s’acquiert à force de pratique, d’entraînement, jusqu’à devenir une seconde nature…

Les Electrons Lib

** Acrobaties urbaines avec la Cie Corps Bav’art

Cette année, la Cie Corps Bav’Art débarque avec leur piste de trampoline « Air Track ».

C’est la faculté des arts de la piste d’aménager le site d’un festival, en offrant la possibilité au promeneur, aux familles ou aux festivaliers de s’initier librement aux activités

Le cirque est une activité ludique très variée qui s’enseigne dans le respect de la personne. Elle participe à la découverte de soi et de l’autre et crée ainsi un climat propice aux échanges. Véritable déclencheur d’émotions, c’est une activité de prouesses et d’expression où l’homme exploite et développe toutes ses capacités.

cieDesCorpsBavArt

** Jeux surdimensionnés avec la ludothèque de Libourne

Quelques jeux Surdimensionnés pour les petits comme les grands comme : le Pass’Trappe, le Shuffle Puck, l’Assiette Picarde, le Billard à Palets, le Billard Hollandais ou encore la Mini Pétanque.

** Contes

Conteurs depuis de nombreuses années , Claude et Jacques emmènent les enfants au travers de leurs histoires, dans des univers étranges ,merveilleux , terrifiants ou comiques au gré de leur inspiration .

Alors petits , moyens ou bouts de chou de 4 à 10 ans ouvrez grands vos yeux et vos oreilles et laissez vous emmener vers les mondes imaginaires ….

** Mix FrediFred & Ben Rico

** Valdo fait son show

Valdo vous invite dans son salon, vous y serez a votre aise. Au programme : musique autour du canapé. Tu peux même participer si t’amènes un instrument, ta voix ou tes deux mains…

Valdo

 

EN PLUS TOUT AU LONG DU WEEK-END 

L’association L’ESPRIT DES RUES a pour but d’intégrer le skateboard à la vie libournaise en tentant de mettre en valeur les différentes disciplines artisitiques qui y sont associées (photo, vidéo, graphisme, peinture…).

Pour ces Invasions, le projet consistera en la mise à disposition d’un SKATEPARK ÉPHÉMÈRE DANS LA SALLE DU MANÈGE DE L’ESOG, où skate et art seront mélangés.

Un de nos collaborateurs, MADNEOM, présente aujourd’hui à la location un parc de modules de skateboard composé de mobiliers design, de sculptures grands formats, de voitures américaines customisées et de modules enflammés (installation gaz conforme). Nous collaborerons avec cet artiste métallier professionel qui, pour l’occasion, créera une sculpture unique en s’inspirant de la culture libournaise.

L’association organisera des sessions libres ainsi que diverses animations qui permettront aux utili-
sateurs de cette structure temporaire de remporter des lots fournis par nos partenaires.

Des séances d’initiations encadrées par des moniteurs diplômés seront également proposées pendant le festival.

Tous les utilisateurs du SkatePark devront être adhérents à l’association (2€ à l’année)

Pensez à prendre avec vous vos boards et vos protections !

 

madneom-skate1 madneom-skate2

Toute cette activité sera accompagné musicalement par 2 Djs que les libournais connaissent bien :

– BEN RICO : Originaire de Libourne, Ben Rico a longtemps gravité autour de l’association Lucane dans de nombreux groupes de la scène rock. Il se produit, maintenant depuis 3ans en tant que Dj set dans les bars bordelais et festivals girondins

– En side project de son groupe Wombo Orchestra, FREDIFRED se lance dans l’exercice di Dj set en mélangeant son amour du vinyle aux contrôleurs midi. Passionné de beatmaking, turntablism, de musique SF et films de série B, c’est avec des mix intergalactiques d’artistes comme Mix Master Mike/Rob Swift/Cut Chemist que son oreille se forme.

Après de nombreuses collaborations, ces 2 là se retrouvent pour ambiancer le SkatePark.

Le reste du lieu sera occupé par l’EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES D’ARTISTES LOCAUX (Camille Despagne, Atom.ik, Seb Derancy), et de GRAFF (Maurizio & Julia).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Association de promotion et Diffusion des Musiques Actuelles en libournais (2002) – Gestion des Locaux de Répétition de la ville de Libourne (2006)