*Dispositif d’accompagnement de groupes

    Depuis 2006 Lucane Musiques gère les studios de répétition de la ville de Libourne. Outre un accompagnement à la répétition, l’association propose également une aide pour de l’enregistrement par des conseils techniques et/ou artistiques et la mise en relation avec des structures spécialisées.

    Cependant l’association a envie d’aller plus loin dans la promotion de la pratique des Musiques dites actuelles en proposant un dispositif d’accompagnement aux musiciens qui répètent dans les studios.

L’idée est simple : mettre au profit des musiciens qui le souhaitent des ressources, les compétences et le temps des salariés pour faire évoluer leur projet musical. Attention les salariés n’ont pas vocation à devenir booker ou tourneur, la finalité du projet est de donner les clefs aux musiciens afin que ceux-ci puissent devenir autonomes dans leur pratique.

 Chaque groupe bénéficieraient d’un accompagnement personnalisé en fonction de son niveau d’avancement, de ses besoins et de ses attentes.

Les salariés seraient à la disposition des musiciens pour une aide à différents niveaux :

– Artistique : composition, arrangements, mise en scène…

– Communication : dossier de presse, biographie, identité visuelle, réseaux sociaux…

– Administratif : contrats, protection de sa musique …

      S’instaure alors une véritable relation de confiance et de partage entre accompagnateurs/manageurs et les musiciens. Pour proposer un accompagnement toujours plus pertinent, les salariés suivent des formations, via l’AFDAS(1), sur différents thèmes liés au secteur des Musiques Actuelles.

   Ce dispositif est complémentaire aux actions déjà menées par Lucane Musiques, à savoir la diffusion des groupes qui répètent dans les studios ou encore les ateliers proposés en partenariat avec l’Accordeur, les Modulo’sons, sur des sujets multiples et variés du milieu des Musiques Actuelles.

    Pour mettre en place ce pôle, Lucane s’appuie sur des partenariats déjà existants avec d’autres structures culturelles et associatives du libournais mais aussi du département et même de la région et n’hésitera pas à en développer de nouveaux. Une façon pour l’association d’agrandir son réseau, d’exporter ses musiciens mais aussi de proposer à ces derniers un accompagnement de qualité.

   Si vous êtes adhérent à Lucane Musiques et que vous répétez dans nos studios n’hésitez pas à vous rapprocher de Jérémie ou Florine pour faire parti de ce dispositif ! Vous pouvez les joindre soit au 05.57.25.36.65 soit à lucanemusic@gmail.com

(1) L’AFDAS est agrée par l’état pour assurer la collecte des contributions formation auprès des entreprises de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Association de promotion et Diffusion des Musiques Actuelles en libournais (2002) – Gestion des Locaux de Répétition de la ville de Libourne (2006)